Béatitudes

En 2012, Monseigneur Michel Santier appelait la Communauté Catholique des Béatitudes dans son diocèse de Créteil, nous confiant rapidement la paroisse Ste Agnès de Maisons Alfort, et depuis 2018 la paroisse Notre Dame du Sacré Coeur. C’est pour nous une très grande joie et un très grand honneur de travailler à la vigne du Seigneur dans ce beau diocèse de Créteil.

Qui sommes nous ?

Une Communauté née dans l’élan de Vatican II

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. La Communauté se développe dans un premier temps à Cordes sur Ciel (81), où le Cardinal Robert Coffy, Archevêque d’Albi, la reconnaît comme « pieuse union ». Après de nombreuses étapes, le 8 décembre 2020, la Communauté des Béatitudes est devenue une « Famille Ecclésiale de Vie Consacrée », sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée.

La spiritualité carmélitaine de la Communauté donne la première place à la vie d’oraison et à la recherche de la prière continuelle. La Communauté est fortement animée par la conviction que le Seigneur vient bientôt et que l’on peut hâter sa venue, en anticipant le Royaume à venir, à travers la louange, la beauté de la liturgie et la vie fraternelle. Elle est aussi caractérisée par une ouverture aux charismes et aux dons de l’Esprit Saint en vue de la mission et de l’évangélisation. Son intérêt spécifique porté aux racines hébraïques de la foi chrétienne, donne une place particulière à la prière pour le peuple juif et pour l’unité des chrétiens. Enfin, la dévotion et la consécration à Marie imprègnent toute la spiritualité des Béatitudes.

Image du Peuple de Dieu appelé à la sainteté

Image du peuple de Dieu dans son unité et la diversité de ses appels, la Communauté rassemble des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont certains sont prêtres, et des laïcs, célibataires ou mariés. En 2018, la Communauté compte environ 800 membres : 175 frères (dont 82 prêtres), 270 sœurs, 300 laïcs. La Communauté comprend également des diacres permanents qui font partie de la branche laïque. Tous partagent le même appel. La Communauté compte 50 fondations réparties en vingt-six pays à travers le monde. Elle est présente en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud, en Océanie et au Moyen-Orient.  www.beatitudes.org

Voici des photos de nos monastères à St Martin du Canigou, Autrey (Vosges) ou de notre hôpital en RDC, notre orphelinat au Vietnam :

En 2021, la Paroisse ND du Sacré Coeur