Confession – Réconciliation

Tous les samedis de 17h à 18h20  (au fond de l’Eglise), ou sur rendez-vous (nd.sc@yahoo.com), un prêtre vous accueille pour vous donner le pardon de Dieu.

C’est le sacrement de réconciliation (ou confession).

Si vous n’êtes pas familier avec ce sacrement, c’est tout simple, et le prêtre vous guidera. Il s’agit simplement, après un signe de croix, de demander pardon à Dieu, en présence du prêtre (tenu au secret de confession), pour ce que nous avons pu faire et qui a pu « blesser » Dieu, ou blesser des personnes autours de nous, ou même nous « abîmer » nous-mêmes. Puis le prêtre, par la prière sacramentelle d’absolution, vous donne le pardon de Dieu pour vos péchés. Ceux-ci sont totalement pardonnés par Dieu : ils n’existent plus pour Dieu. Vous recevez donc de ce sacrement le pardon total de vos péchés, la paix du cœur, et la force de lutter contre ces péchés confessés, et de progresser dans votre vie spirituelle.

Ci-dessous, un examen de conscience vous permet de discerner quels péchés vous avez peut-être commis [en pdf ici]. Il est simplement indicatif, pour vous aider.