Sacrements

La vie est magnifique, mais elle est difficile, et le bonheur est souvent exigeant. Dieu, qui nous a donné cette vie, le sait. Par les 7 sacrements, Il nous aide à vivre une vie riche de sa Présence, belle, solide, pleine de sens et d’amour. Par le Baptême, Il devient un Père pour nous; par la Confirmation, Dieu nous guide; par l’Eucharistie, Il nous donne la Vie et nous fortifie; par la Confession, Il nous rappelle qu’Il nous Aime sans condition, par le Sacrement des Malades, Dieu nous donne la Paix de l’âme face à la maladie, et parfois la guérison du corps; par le Mariage, Il nous donne d’aimer en Vérité, et par le Sacerdoce, de Le Servir comme prêtre. Ces 7 sacrements sont donc des aides de Dieu, confiés à son Eglise, pour nous aider à vivre notre vie terrestre en chrétiens, avec Lui à nos cotés.

| + | Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous, pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mathieu : 28,19). En recevant l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus, le Fils de Dieu, nous devenons à notre tour fils et filles adoptifs de Dieu, qui nous Aime alors du même amour qu’Il Aime son Fils Jésus.

Il est possible de recevoir le baptême à tout âge.

Préparation au baptême :

Pour les nouveaux-nés et les petits enfants (non scolarisés) :

Le Baptême manifeste la Foi des parents et leur désir de mettre leur enfant sous la protection paternelle de Dieu le plus rapidement possible. Merci de faire votre  demande à notre Paroisse au minimum 2 mois à l’avance. La date du baptême ne pourra être fixée qu’en lien avec la paroisse :

1 – Veuillez imprimer et commencer à remplir la première page de ce formulaire, et apportez le avec les pièces demandées dessus lorsque vous venez à l’accueil de la Paroisse (Cf. horaires sur la page d’accueil de ce site)

2 – Contactez Jean Luc PICHINI, qui centralise cette préparation des parents (à St Rémy de M.Alfort) : jean-luc.pichini@orange.fr ou 06 71 35 51 18

[ Pour le Baptême lui-même, voici un exemple de livret de baptême ici ]

pour les jeunes :

Un parcours spécial avec d’autres jeunes adultes vous sera proposé. Vous pouvez contacter Constance Lopez : lopezconstance@yahoo.fr

pour les adultes (catéchuménat) :

Un parcours spécial avec d’autres adultes vous sera proposé. Le catéchuménat prépare les adultes aux trois sacrements de l’initiation chrétienne: Baptême, Communion et Confirmation. L’étude de la Parole de Dieu, sa résonnance dans la vie et la découverte de l’Esprit Saint permettent de vivre sa vie « en plénitude », comme le dit le Christ, en se recevant chaque jour davantage de l’Amour de Dieu, qui nous a créé, aimé et sauvé de la mort éternelle. Quant à la Confirmation, le Christ y donne une nouvelle fois son Esprit Saint, pour guider l’adulte dans les grandes décisions de sa vie, pour lui donner d’Aimer en vérité, pour en faire un témoin de sa Foi (Par ailleurs, elle est nécessaire pour recevoir le sacrement de mariage).

Rencontre du groupe une fois par mois, et accompagnement individuel au rythme de chacun. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jean Gautret : jean.gautret@sfr.fr

| + | Communion

C’est par l’Eucharistie (= la Communion, la messe) que nous est donnée la Vie: « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour » dit le Christ (Jn 6,54), et il poursuit : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui« . Cette intimité qu’offre la Communion au Vrai Corps de Jésus a toujours été la Foi de l’Eglise, depuis les Apôtres jusqu’à aujourd’hui; car elle est fondée sur les paroles mêmes du Christ, nombreuses et très explicites (« Ceci EST mon Corps » par exemple, Mc 14,22; Lc 22,19; Mt 26,26; Jn 6). C’est le Vrai Corps de Dieu que nous mangeons à la Communion, dans le Pain et le Vin consacrés lors de l’Eucharistie catholique. Si bien que « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II, Constitution sur l’Eglise, n° 11)

La « première Communion », c’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ (l’hostie consacrée par le prêtre).

Pour tout renseignement, contacter Constance Lopez : lopezconstance@yahoo.fr

| + | Mariage

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. Aimer en Vérité n’est pas facile: cela signifie aimer « totalement », « librement », « pour toujours » et « en donnant la vie » (Fidélité, Liberté, Indissolubilité, Fécondité sont les 4 piliers du mariage, les 4 conditions de l’amour humain pour être authentique). Pour ceux qui veulent construire leur union sur le roc, le Christ lui-même (il suppose qu’au moins l’un des fiancés soit catholique).

La préparation au mariage se déroule sur une durée d’environ neuf mois. Elle comporte des rencontres avec le prêtre, ainsi que des rencontres avec les autres couples de fiancés en préparation. Les rencontres de groupes sont animées par des couples déjà mariés, formés pour accompagner les fiancés vers le mariage chrétien.

Pour toute information quant à la préparation, faites un email à
paroissesainteagnes.mariages@gmail.com